LISTE DES ANIMATIONS

 

ANIMATION N° 7

Thème : « Où habitons-nous » ?
Nom de l’activité : La lumière ; messagère du temps et de la chimie du cosmos
Durée : 60 minutes


OBJECTIFS :

- Qu'est ce que la lumière ? Fonctionnement.
- Appréhender les couleurs.
- Qu'est ce qu'un spectre ? A quoi cela peut-il servir ?
- Comprendre la notion « plus on regard loin plus on observe le passé ».


DEROULEMENT :

- Etablir un comparatif : partir sur un kaléidoscope des vitesses terrestres connues, puis arriver sur celle de la lumière.
- Définition de la lumière par un jeu de rôle avec comme acteurs principaux : Atome, électrons et Photons.
- Rappel sur la notion de couleur et de chaleur.
- Distances et lumière. Jeu autour d'un paquet postal qui se déplace d'étoile en étoile.
- Chimie des étoiles. Comment faire pour savoir de quoi elles sont faites sans pouvoir les toucher ? La spectroscopie qu'est - ce - que c'est ? Maquettes sensorielles sur le spectre visible.
- Notions de bandes d'absorptions. Mise en évidence des éléments chimiques par ; une maquette d'un gaz (drap) qui absorbe certaines couleurs du spectre (maquettes sensorielle des couleurs) d'une étoile (ballon).
- Ouverture du débat sur l'immensité de l'Univers.


spectre 1spectre 2