LISTE DES ANIMATIONS

 

ANIMATION N° 3

Thème : « Où habitons-nous » ?
Nom de l’activité : Les saisons
Durée : 60 minutes


OBJECTIFS :

1. Mettre en évidence l'inclinaison de la terre et sa direction spatiale (axe polaire via l'écliptique : explications).
2. Mettre en évidence la latitude de notre lieu d'habitation et les notions d'équateur, hémisphères nord et sud.
3. Expliquer les saisons par l'inclinaison.
4. Démontrer que le Soleil est plus haut en été et plus bas en hiver.
5. Se souvenir des positions importantes de la terre aux deux équinoxes et aux deux solstices.


DEROULEMENT :

- L'axe des pôles est dirigé vers la polaire et est incliné de 23° (toucher du globe, repérer sa direction céleste).
- Où se trouve la France, la latitude du continent, où passe l'équateur, où est l'hémisphère nord et sud. Les cercles terrestres sont mis en évidence par des joints toriques en relief circulaire.
- L'inclinaison change en fonction de l'orbite autour du Soleil (halogène) et le plan de l'écliptique (tables). Expérimentation : en fonction des latitudes des lieux (représentés par des petits personnages collés sur la sphère Terrestre), repérer grâce à la différence de chaleur sur la main, l'hémisphère en été et l'autre en hiver. Orbite du globe sur quatre tables, représentant les deux solstices et les deux équinoxes.
- La hauteur du Soleil en fonction des saisons = inclinaison du sèche cheveux sur la main = distribution de la chaleur en surface différente = mise en évidence de l'été ou de l'hiver.


les saisons